Artiste
Marion Jahan vit et travaille à Paris (France).
Profondément marquée par mes études de dessin de tissu en Angleterre, la découverte et la pratique de nombreuses techniques ont élargi mes centres d’intérêt et influencent encore mon travail artistique actuel. L’enseignement artistique que j’ai reçu notamment à la Camberwell School of Arts and Crafts était très ouvert. Nous n’étions pas cloisonnés dans une seule et même spécialité, bien au contraire. J’ai pu ainsi découvrir, m’initier et pratiquer de nombreuses techniques comme la teinture, le tissage, l’impression sur tissu et le papier fait main.
Ayant toujours eu une prédilection pour le support papier, il est devenu le matériau privilégié dans mon travail artistique que cela soit au travers du papier fait main, du tableau en pâte à papier jusqu’aux collages. Ces pratiques se sont mutuellement nourries au fur et à mesure des années, me permettant de poursuivre une recherche constante dans mon travail plastique. Ces procédés m’ont donné une grande liberté d’expression et d’expérimentation. Vous pourrez découvrir dans ce site une page dédiée à une présentation des différentes techniques que j’emploie.
Aujourd’hui l’essentiel de mon travail artistique se concentre sur les collages au travers de compositions abstraites et asymétriques. J’aime utiliser des formes aériennes et en suspension, donner une impression de légèreté, évoquer le ciel et la mer, les différentes harmonies de couleurs chaudes ou froides, les effets de matière et de transparence. La typographie constitue aussi une source d’inspiration dans les compositions de mes collages.
Je ne souhaite pas tout contrôler dans ce que je fais et je laisse une place importante au hasard et à l’imprévu, comme celui d’un heureux accident qui deviendra partie intégrante de l’œuvre.
Marion Jahan