MES TECHNIQUES
De mes trois années passées à la Camberwell School of Arts and crafts, voici un descriptif illustré des techniques enseignées et de celles qui font parties intégrantes de mon travail artistique.
TEINTURE SUR LAINE ET TISSU
J’ai acquis une bonne connaissance de fabrication de teintes sur mesure. Procédé utilisé : le matériau (laine ou tissu) est immergé dans un bain de teinture à chaud pour une certaine durée, que l’on détermine par rapport à l’intensité de la teinte souhaité. On avance au fur et à mesure avec des surprises quand la couleur est sèche par rapport à ce qu’elle était à l’état humide. On doit alors faire des réajustements, c’est un travail qui requiert beaucoup de patience. Des produits pour fixer la couleur sont ajoutés vers la phase finale.
TEINTURE SUR PAPIER
TEINTURE DE LA PÂTE A PAPIER DANS LA MASSE
Procédé utilisé : On mélange la pâte à papier avec l’eau dans un mixer, puis on la transvase dans une bassine. La teinture utilisée est une teinture à froid (Procion dye). On prépare le mélange de teinture que l’on dilue dans l’eau froide. Ce mélange de teinture est ajouté à la pâte à papier, il faut bien malaxer pâte et teinture, pour que la teinture pénètre uniformément dans les fibres du papier. A la fin on fixe la couleur avec du sel et du bicarbonate de soude. La pâte à papier reste dans le bain de teinture une semaine, on procède ensuite à l’étape finale, le rinçage de la pâte à papier teintée. Teintes sur échantillons 5 x 5 cm.
TISSAGE SUR METIER A ECHANTILLON
METIER A TISSER TECHNIQUE DU DOUBLE TISSAGE
IMPRESSION SUR TISSU AVEC UN BLOC DE LINO
Tissu en coton teinté bleu indigo Impression « discharge » qui contient une solution chimique dans sa préparation, qui enlève la couleur existante à certains endroits. Procédé utilisé un bloc de linoléum avec un motif en plein et en creux, qui se répète sur le tissu. Echantillon tissu, 74 x 48 cm, 1982
Impression sur un métrage de tissu en coton pour une tenture. Procédé utilisé : cadre sérigraphique et pochoir par endroit. Tenture tissu, 2m04 x 1m28, 1984
PAPIER FAIT MAIN
En première année, j’ai pu participer à un stage de deux jours autour du papier fait main organisé par la section reliure de l’école, et cette expérience a été une belle découverte que j’ai continué jusqu’à la fin de ma formation, et qui est devenu aussi mon projet de diplôme. Premiers échantillons en pâte à papier, 1982
PREMIERS TABLEAUX EN PÂTE A PAPIER
Mes premiers tableaux en pâte à papier teintée avec des teintures à chaud. Mes débuts n’ont pas toujours été simples, mais grâce a beaucoup de persévérance et de motivation, j’ai fini par maitriser de mieux en mieux cette technique. Le procédé utilisé à mes tout débuts ne comporte aucun support de base en pâte à papier blanche, mais juste les formes en couleur de la composition qui se juxtaposent comme sur un patchwork. On a donc une image coté endroit et envers.
1/ Japanese rounds, 64 x 51cm 2/ Spots, 67 x 42 cm 3/ Summer day, 67 x 48 cm 4/ Jungle 76 x 48 cm, année de réalisation 1983
PROJET POUR LE DIPLÔME Bachelor of Arts 1984
Dans ces deux tableaux grand format, le procédé utilisé est différent. On a une couche de pâte à papier blanche qui sert de support de base au tableau, sur laquelle sont ensuite déposées les formes en couleur de la composition. Affiches A et B, 1m70 x 82 cm, 1984
LES DIFFERENTES ETAPES DE FABRICATION D’UN TABLEAU EN PÂTE A PAPIER
Les prises de vue ont été réalisées en 1985 à l’atelier Unit 7 Studios Camberwell, SE5 London
Crédit photographique ED Barber
PHASE PREPARATOIRE
INSTALLATION DE L’ATELIER
FORMATION DE LA FEUILLE
TRANSFERT DE LA FEUILLE
DESSIN DES FORMES DE LA COMPOSITION DU TABLEAU
DECOLLAGE DU TABLEAU EN PÂTE A PAPIER